Vieux Port - Reconversion
vieux port - Reconversion
- Urbain
- Tabarka, TUNISIE
- 2020
Ce travail est fait par l’équipe Ayoub Krichen – Amir Krichen – Achraf Bejaoui – Sourour Saidani.
Le challenge consiste à réaménager un vieux port au village Ghar Melh à Bizerte. Le port est un lieu identitaire pour les habitants du village, d’ailleurs, il représente à la fois l’Histoire ( l’Arsenal, les murailles andalouses), la culture (pêche) et le paysage du village ( montagne, mer).
Notre stratégie de conception pour réactiver le port était de le proposer comme un lieu de rencontre entre visiteurs et habitants en mettant en valeur les ruines, utilisant une architecture bioclimatique et avec le minimum de coût.
Morphologiquement, le bassin du port contient une seule petite connexion à la mer. Actuellement, le port possède deux bâtiments abritant un café et un local pour les pêcheurs à l’est et un arsenal de grande valeur patrimoniale, occupé par des squatteurs, qui donne sur une placette mal aménagée. Le port est connecté à la ville par deux accès de l’esplanade. Ce port est protégé par une muraille en ruine au sud et à l’ouest. Architecturalement, on a proposé une enveloppe unificatrice au-dessus des deux bâtiments à l’est tout en réinterprétant le rythme d’arcade réinterprété de la façade de l’arsenal. Fonctionnellement, cette partie est devenue un marché au poisson et un restaurant gastronomique. On a estompé les limites de l’esplanade avec un aménagement fin en la transformant en une placette publique interconnectée avec l’arsenal. Une restauration de l’arsenal avec une touche contemporaine était faite et une intégration des fonctions de consommation et de muséification pour mettre en valeur ces ruines. Derrière la muraille au sud, On a proposé des cabines flottantes en roseaux qui présentent des espaces de contemplation et de consommation qui clôturent cette rencontre.